Lifting cervico facial
Le lifting Cervico-facial (LCF) a pour but de corriger l’affaissement des tissus du visage (joues, bajoues, contour du visage et cou).
Le lifting bien conduit va non seulement intervenir sur la peau qu’il remet en tension mais surtout sur le plan musculaire sous-jacent appelé système musculo-aponévrotique superficiel communément appelé SMAS.
L’intérêt de cette double action est d’obtenir un résultat à la fois plus naturel et plus durable dans le temps.
Il est certainement beaucoup plus facile et moins astreignant pour le chirurgien de tirer seulement sur la peau, le patient aura aussi des suites opératoires moins marquées mais le résultat sera très peu durable et pas du tout naturel !
Il est facile de deviner que l’on ne peut pas compter que sur la peau pour tenir les structures sous-jacentes à la peau d’un visage.
Il est important de comprendre les 3 processus de vieillissement que l’individu peut présenter d’une manière isolée ou associée, avant de demander le lifting ou un autre procédé de rajeunissent
- Relâchement et affaissement des tissus,
- Squelettisation ou creusement (les pommettes s’aplatissent, les joues se creusent et les arcades orbitaires se squeletisent ainsi que les régions temporales donnant un visage vide déshabité ou la graisse a été bouffée au fil des années !)
- L’héliodermie due a l’exposition solaire (« cassures de peau »)
Selon que la personne présente un seul ou plusieurs de ces processus de vieillissement , nous proposerons un lifting isolé et/ou associé à un lipofilling ( injection de graisse au niveau du visage pour lui donner plus de plénitude ) et/ou associé a un traitement des rides souvent péribuccales et de la patte d’oie (moyennant un laser , un peeling ou un produits de comblement ).
Ces différentes possibilités expliquent le caractère très personnel de cette intervention et le fait que chaque geste sera fait en fonction de chaque cas particulier .
Le LCF est pratiqué aussi bien chez la femme que chez l’homme quand les signes de vieillissement installés ne peuvent être gommés par un autre procédé (toxine botulinique ,comblement …) .Il est fait en moyenne à partir de 45 ans et durera en moyenne entre 7 et 8 ans selon le type de peau et l’entretient.
Des examens préopératoires sont faits systématiquement et un arrêt de la cigarette est demandé avant 3 semaines chez les fumeurs (la peau tabagique peut nous exposer à des problèmes de cicatrisation).
L’intervention est pratiquée sous anesthésie générale ou neurolept analgésie selon le profil du patient et le travail prévu.
L’incision est discrète, en grande partie cachée dans les cheveux, et en partie à l’intérieur et sous l’oreille.
Nous ne coupons pas les cheveux et ne pratiquons pas de rasage. Par contre nous conseillerons de laisser pousser les cheveux afin de pouvoir dissimuler les cicatrices en post opératoire et nous demanderons à la personne de faire sa teinture habituelle avant quelques jours et de faire un shampoing le jour de l’intervention.
Très fréquemment une lipoaspiration est effectuée au niveau du cou pour obtenir une meilleure définition de l’angle cervico-mentonnier et complèter la remise en tension du cou.
Une blépharoplastie des paupières supérieure et/ou inferieure peut être réalisée en même temps (voir chapitre blépharoplastie)
Une hospitalisation de 24 à 48heures est nécessaire et un séjour de 8 jours en Tunisie est conseillé.
Un pansement protégeant les cicatrices est mis en place et conservé pendant 5 jours. Entre le 3éme et le 5 éme jour la douche est autorisée .Les sutures sont faites avec du fil résorbable.
Dans les suites opératoires, des œdèmes (gonflement des tissus) et des ecchymoses peuvent être présents et commencent à disparaître entre le 15 éme et 21 jours. La peau retrouvera ensuite très progressivement sa souplesse naturelle et sa sensibilité.
Une sensation de tension et non de douleur peut se voir et disparaît vers le 10 éme jour. Un traitement adapté et des conseils seront donnés pour faciliter les suites opératoires.
Les cicatrices s’atténuent progressivement au fil des 6 premiers mois, période pendant laquelle des procédés pharmaceutiques de camouflage chirurgical seront prescrits.
Une bonne hygiène de vie est des soins spécifiques du visage sont recommandés après un lifting afin de ralentir du mieux que l’on peut le vieillissement cutané ulterieur.