Full face laser
Le full-face laser également dénommé relissage laser est essentielles destiné au vieillissement par héliodermie (voir chapitre lifting cervico-facial).
Il permet de corriger les « fractures de peau » dont la localisation, la longueur et la profondeur est variable selon les individus, leur mimique et leur exposition au soleil.
Les rides superficielles à moyennes disparaissent complètement et celles profondes sont estompées remarquablement.
Le résultat s’améliore au fur et à mesure grâce a la stimulation de la neocollagénèse et on observe même une amélioration de la rétraction cutanée (voir photos).
Le relissage laser est réalisé par le laser Co2 et/ou le laser erbium (action thermique) et représente l’équivalent en profondeur d’un peeling chimique profond au phénol ou une derm abrasion (meulage mécanique).
- L’intervention est pratiquée sous anesthésie locale neuroplept- analgésie ou anesthésie générale selon que le geste intéresse une unité esthétique ou tout le visage (on peut faire séparément la région péribuccale, les paupières ou les associer à un lifting cervico-facial)
- Un pansement est mis en place pendant 48heures puis des soins spécifiques sont prescrits à domicile pendant 10 à 15 jours.
- Un camouflage pharmaceutique post chirurgical va permettre de cacher les rougeurs de la peau pendant 1 à 2mois.
Ces traitements de surface mais profonds (ce qui n’est pas le cas pour les peelings superficiels par exemple) sont pratiqués à distance des saisons chaudes et sont destinés aux patients disciplinés ayant une peau claire.
Une bonne préparation de peau un mois avant le geste, le respect des prescriptions post opératoires et une protection solaire efficace 6 mois après l’intervention sont nécessaires pour une bonne cicatrisation, des suites normales et un bon résultat.